Optimiser ses recrutements

 

CONTEXTE :

Les laboratoires, organismes de recherche ou PME innovantes sont de plus en plus confrontés à la nécessité de trouver des collaborateurs et doivent préparer, organiser et mettre en œuvre la démarche de recrutement.

 

PUBLIC CONCERNÉ :

Toute personne amenée à recruter : directeur de labo, chef d’équipe, chef d’entreprise, directeur commercial…

 

OBJECTIFS :

  • identifier et organiser le processus de recrutement dans toutes ses dimensions (humaine, logistique, budgétaire)
  • pouvoir développer les outils nécessaires pour préparer puis mettre en œuvre un recrutement
  • pratiquer les techniques d’entretien et d’analyse

 

CONTENU :

  • Structurer le processus de recrutement :
    • Organiser le recrutement en anticipant une réflexion sur le profil recherché et les compétences nécessaires, les aspects logistiques et les contraintes budgétaires liés à une embauche,
    • Construire la traçabilité de l’information, dans le labo ou l’entreprise, et vers le candidat.
    • Créer les outils (grilles d’analyse, validation du CV, vérification des références
  • Connaître et s’entrainer aux techniques de recrutement :
    • Savoir détecter les compétences et les motivations
    • Être capable de mener un entretien de recrutement efficace, en en maîtrisant toutes les étapes,
    • Se sentir à l’aise par la pratique et l’utilisation d’outils concrets.

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Apports théoriques (concepts et outils) + jeux de rôles à partir de situations réelles de recrutement. Les méthodes pédagogiques seront essentiellement des méthodes actives, enrichies par la mise en commun des expériences de chacun.