Gestion de projet de recherche

 

Cette formation est complète sur 2016.


 

 

CONTEXTE :

Le paysage de la recherche française a changé ces dernières années et les chercheurs doivent de plus en plus souvent répondre à des appels d'offres pour financer leur recherche. Ces appels d'offres, très administratifs, prennent pour cadre la gestion de projet et son langage.
Les chercheurs doivent alors comprendre ce que l'on attend d'eux pour remplir au mieux ces dossiers fastidieux; cette compréhension passe par une façon de penser nouvelle, vocabulaire nouveau puis une façon de travailler nouvelle.

 

PUBLIC CONCERNÉ :

Toute personne amenée à piloter ou à participer à un projet de recherche (type ANR).

 

OBJECTIFS :

Pouvoir répondre à un appel d'offres et gérer la communication dans le cadre d'un projet de recherche.

 

CONTENU :

  • Généralités sur les soumissions des projets de recherche
  • Écrire un projet de financement
  • Organiser la gestion d'un projet de recherche
  • Piloter et mobiliser les contributeurs

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Apports théoriques + travail en petits groupes sur les différents étapes d'un appel à projet.

De l'amont à l'aval, toutes les phases du projet seront étudiées, de manière théorique et sous forme appliquée.

Nous contacter pour un programme détaillé des 3 jours.