Formation de formateurs

Conseil en ingénierie de formation : 

Grâce à notre forte expertise de l'ingénierie de formations, nous vous aidons à construire, avec vous, le processus de vos formations internes.

De l'analyse des besoins à l'évaluation des compétences acquises, nous travaillons avec vous pour adapter un système qui vous conviennent et dans lequel vos collaborateurs se retrouvent.

Puis nous intervenons sur la formation de vos formateurs internes.

Comme pour tout apprentissage, la formation de formateur doit apporter de nouvelles connaissances et un nouveau savoir-faire.

Mais de façon spécifique, la formation de formateurs nécessite pour le stagiaire d’être en métacognition, c’est à dire d’être attentif à ses propres processus d’apprentissage et réactions.

C’est pourquoi une formation de formateurs est d’autant plus performante qu’elle met le stagiaire en situation, et fait la part belle au débriefing de ses propres actions.

L’apprentissage a alors lieu en plusieurs temps et par plusieurs entrées:

  • lors de la préparation de sa mise en situation,
  • lors de la mise en situation elle-même,
  • lors du débriefing (sur ce qui s’est bien passé et pourquoi, sur ce qui a été plus difficile à mettre en œuvre et pourquoi, etc.)   …. 
  • puis, en voyant les autres stagiaires en situation,
  • et en les débriefant à son tour et en adaptant à son propre cas.

En synthèse : c’est en multipliant les occasions de mises en situations que s’accélère l’apprentissage de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire.

 

Chez ASCEO nous avons développé notre ÉCOLE INTERNE DE FORMATION :

Nous travaillons avec un public exigeant, qui recherche l’efficacité : les chercheurs, les directeurs de PME innovantes, les responsables de projet, responsables de département et formateurs internes.

 

La formation de formateurs s’organise autour de 4 objectifs :

- Les 2 premiers couvrent principalement la connaissance théorique indispensable à la compréhension du métier de formateur occasionnel, de son rôle à la conception d’outils

- Les 2 suivants s’attachent au côté opérationnel, en salle : comment rendre efficace les outils créés, faciliter l’apprentissage et gérer un groupe.

 

Objectif 1 :      S’approprier les fondamentaux de la fonction de formateur

Contenu:

  • Les rôles et responsabilités du formateur occasionnels
  • L’apprentissage et la pédagogie des adultes (andragogie)
  • Les différences entre enseignement et formation des adultes

 

Objectif 2 :      Élaborer une action de formation

Contenu :       

  • La progression pédagogique et les objectifs pédagogiques
  • Le guide d’animation
  • L’élaboration et la valorisation de supports adaptés
  • La place et le rôle de l’évaluation du module

 

Objectif 3 :      S’entrainer à l’animation

Contenu :    

  • Les différentes méthodes pédagogiques et techniques d’animation
  • Le démarrage d’une session, la prise en main du groupe
  • La prise de parole en public : agréable, motivante et adaptée

 

Objectif 4 :      Gérer les situations difficiles en animation        

Contenu :      

  • Les techniques de régulation des phénomènes de groupe
  • Les techniques de régulation des individus : traitement des objections, prise de parole inégale, désintérêt, fatigue
  • La réorganisation du module : gestion in situ d’une pédagogie devenue soudainement inadaptée