Encadrement de Doctorant

   

Encadrer un doctorant est une démarche naturelle pour le chercheur : il veut transmettre son savoir, partager ses questions, et bien sûr profiter de jeunes talents pour accroitre les ressources de son équipe et faire progresser sa thématique de recherche.

Les doctorants, en sélectionnant un laboratoire, vont compléter l'équipe en forces vives, insuffler des idées neuves et aider, par leur spécialisation et leur enthousiasme, à explorer un domaine.

Un laboratoire peut aussi attirer par la qualité de son management : or les encadrants ne sont formés ni à recruter, ni à manager ce jeune collaborateur, qui a effectivement tout à apprendre mais, qui, s’il est bien dirigé, a aussi beaucoup à donner.

Depuis 2005, ASCEO accompagne les encadrants pour leur permettre d'être plus performants dans la relation avec leur doctorant.

 

Votre situation :

Dans un laboratoire de recherche public ou privé, vous avez à encadrer/ co-encadrer un doctorant

 

Exemples de problématiques que vous êtes amenés à rencontrer :

  • Vous aimeriez mieux gérer les difficultés relationnelles rencontrées au cours d'une thèse, comme la motivation, le manque de résultats, le doute.
  • Vous avez besoin de réfléchir à votre rôle d’encadrant dans un contexte qui a évolué, de mieux cerner vos missions car vous ne retrouvez pas vos repères dans les motivations actuelles des doctorants.
  • Vous souhaitez aussi avoir une discussion ouverte avec d’autres encadrants, pour voir s’ils rencontrent les mêmes problèmes que vous, et comment ils les ont surmontés : vous voulez des outils concrets et facile à appréhender par tous, dans une discussion sereine et constructive, toujours dans l’idée de progresser.

 

  • Après une expérience qui n’a pas été facile ou qui vous a éprouvé, vous souhaitez faire le point sur votre capacité à encadrer pour repartir sur de bonnes bases.

 

Les réponses d'ASCEO pour accompagner les encadrants des projets doctoraux :

   
   
L'encadrement de doctorant, méthodologie Asceo
 

ASCEO a développé des outils concrets, qui permettent une prise en charge du management du projet doctoral. A ce jour, Asceo a formé plus de 800 encadrants pour leur permettre de :

  • Gérer la relation avec leur doctorant : utiliser des techniques de management qui ne sont pas intuitives, mais avec lesquelles on peut se familiariser aisément.
  • Prendre en compte le devenir professionnel de son doctorant : le soutenir dans sa formation doctorale et l'aider à développer les compétences qui faciliteront son insertion professionnelle.
  • Organiser les trois années de la thèse.
   
   

ASCEO forme l'encadrant à structurer le projet de thèse en utilisant les techniques de gestion des ressources et de planification. Planifier et prévoir le déroulement du projet de thèse, c'est possible si les techniques sont adaptées; cela permet aussi rendre autonome son doctorant au bon moment et de mieux valoriser son expertise.

 

Chacun gère les relations humaines à sa façon, parfois paternaliste, directif, coordinateur, passif...C'est pourquoi ASCEO s'adapte à chacun, pour aider à trouver le bon équilibre entre le temps consacré à son quotidien  scientifique, et celui consacré à son rôle de manager.

 

Les objectifs abordés lors de cette formation sont doubles:

1. Conduire la thèse en la structurant, pour permettre à son doctorant de s’autonomiser dans un cadre favorable et mieux organisé.

2. Acquérir des outils qui facilitent la relation d’encadrement, utiliser des techniques de management adaptées à la montée en compétences de son doctorant, qui le valorisent et préparent aussi son insertion professionnelle.

 

Les contenus de la formation :

  1. Positionnement, rôle et missions de l’encadrant
  2. Motivation, re-motivation, acquisition de l’autonomie
  3. Accompagnement de la performance
  4. Boite à outils permettant d’encadrer le doctorant sur une longue durée
  5. Utilisation des indicateurs de gestion comme aide à l’organisation du doctorat :
    • partage des tâches, coordination des objectifs de chacun
    • planification, circuit de l’information, pilotage de l'activité d'encadrement.

Cette formation est très interactive, ce qui permet d’approfondir sérieusement certains concepts de management.

Elle est centrée sur des méthodes pédagogiques actives : alternance d’apports théoriques et d’échanges de pratique.

 


 


NEWS - NEWS - NEWS - NEWS - NEWS - NEWS -

 L'équipe EDEN INRA (dont Arielle Santé/ASCEO fait partie) présente un abstract à la 3ème Conférence "INTERNATIONAL CONFERENCE ON DEVELOPMENTS IN DOCTORAL EDUCATION & TRAINING" qui aura lieu les 3 et 4 avril 2017 à Stratford upon Avon :

"Developing reflexivity in the PhD student – supervisor(s) system : An innovative training programme in a French research institute".