Déterminer la suite de sa carrière

 

PUBLIC CONCERNÉ :

Tout chercheur qui, après une thèse puis éventuellement des post-docs, souhaite faire un bilan de ses ressources, de ses envies, de ses déceptions, de ses compétences. Il est difficile pour un chercheur de se reconnaître dans ce qu’on appelle habituellement un bilan de compétences :

            - Principalement car les compétences et les connaissances acquises comme chercheur dans une équipe- projet sont inconnues des consultants « classiques »

            - Également parce que le contexte de la recherche est hyper spécifique, fait côtoyer des personnes de très haute valeur intellectuelle et perturbe évidemment le jugement que l’on peut porter sur soi.

            - Enfin parce qu’une formation en techniques habituelles d’emploi (CV, lettre de motivation) arrive trop tôt dans le processus et n’est pas non plus forcément le point à travailler.

 

OBJECTIFS :

Pouvoir se positionner dans un projet professionnel adapté, réaliste et dynamique, en travaillant sur 2 pôles :

  • Ses compétences, moyens, ressources, contraintes,
  • La compréhension du contexte et les opportunités à saisir.

 

CONTENU :

  • Bilan des compétences acquises en équipes de recherche, avec pour objectif de faire ressortir les compétences transférables soit dans la recherche académique, soit la recherche privée, soit dans d’autres fonctions en entreprise.
  • Bilan sur la personnalité, sur ses atouts et ses faiblesses ainsi que sur sa capacité à s’intégrer dans une organisation (autre que celles des équipes de recherche)
  • Échange sur les envies spontanées en termes de devenir professionnel
  • Différenciation entre recherche publique et recherche en entreprise
  • Compréhension des codes, de fonctions, des évolutions dans l’entreprise (start-up et grandes entreprises).
  • Appropriation de ce qui est demandé en termes d’adaptation à un management